Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Modélisation eulérienne de la dynamique de bulles à l'aide d'une méthode d'éléments finis adaptative
Steven Dufour

Les écoulements à surfaces libres sont omniprésents en mécanique des fluides industrielle. Plusieurs procédés industriels font intervenir plusieurs fluides en écoulement dans des géométries complexes et, par conséquent, les interfaces séparant ces fluides. Par exemple, les mousses plastiques sont utilisées dans une grande variété de procédés de mise en forme des matériaux. Pouvoir contrôler la taille et la distribution des bulles permet de minimiser la pression nécessaire aux opérations de fabrication et de maximiser les propriétés mécaniques du produit final via une microstructure uniforme.

Une méthodologie numérique pour la simulation d'écoulements à surfaces libres dans des géométries complexes qui est générale, précise, peu coûteuse et simple à implémenter sera proposée. Une étude préliminaire de la méthodologie développée, à l'aide d'une série de problèmes de vérification et de validation, sera présentée.

Le but à long terme de notre programme de recherche est de fournir un outil d'analyse aux ingénieurs responsables de l'optimisation des procédés industriels faisant intervenir des écoulements multifluides. L'expérience pratique des opérateurs et des dessinateurs est la seule ressource sur laquelle nous pouvons compter pour obtenir des paramètres d'opération optimaux. Un ingénieur serait alors en mesure de déterminer a priori les paramètres d'opération optimaux afin de maximiser le taux de production et de minimiser les coûts et les défauts de fabrication. Les simulations numériques peuvent aider à réduire cette grande dépendance aux connaissances empiriques.

Date: 2001-11-23 à 05:30
Endroit: Professeur adjoint, Département de mathématiques, École Polytechnique de Montréal salle 2750 - Pavillon Pouliot