Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Développement et application des méthodes de sensibilités pour l'étude des procédés de moulage
Jean-François Hétu

Les pressions économiques forcent les procédés de fabrication à évoluer vers des formes plus productives qui comportent des degrés de complexité inégalés lors de leur mise en œuvre. Ainsi, pour un procédé de mise en forme donné, l'obtention de conditions d'opération optimales en utilisant des techniques d'essais et erreurs devient un processus long et coûteux. La combinaison des méthodes d'optimisation et de la modélisation numérique des procédés de mise en forme fournit une méthodologie pour le calcul de paramètres d'opération optimaux.

Lors de ce séminaire, nous présenterons un survol des procédés avancés de moulage tels le moulage de poudres métalliques et le moulage assisté au gaz.

Nous présenterons les principes de conservation, de même que les équations constitutives utilisées pour modéliser le comportement des matériaux lors du moulage. Les formulations éléments finis et les méthodes employées pour la résolution numérique de ces équations seront ensuite présentées. La méthodologie sera appliquée à trois applications industrielles. Ces modèles constituent l'élément de base sur lesquels l'optimisation du procédé en lui-même sera bâtie.

La méthodologie développée pour l'optimisation de procédés de moulage sera ensuite présentée. L'approche adoptée est basée sur une méthode de minimisation du second ordre. Cette approche requiert le calcul des gradients de divers termes par rapport aux paramètres de design. Deux approches sont comparées pour l'évaluation de ces gradients (ou sensibilités): la méthode des sensibilités discrètes et la méthode des sensibilités continues. Ces deux approches sont comparées dans un contexte de mise en forme des matériaux. Des applications de ces méthodes seront aussi présentées.

Date: 2001-11-30 à 05:30
Endroit: Chef de groupe à l'Institut des matériaux industriels salle 2750 - Pavillon Pouliot