Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Modélisation de l'endommagement dans les matériaux composites à fibres de verre courtes
Hicham Mir

Dans ce travail, nous développons un modèle d’endommagement anélastique et anisotrope appliqué à des matériaux composites aux fibres de verre courtes aléatoirement orientées.

Nous présentons les grandes lignes de la théorie de la mécanique de l’endommagement et les principes de la thermodynamique des processus irréversibles permettant de dériver les lois d’état de ce matériau. Nous utilisons un schéma d’Euler implicite pour développer une méthode de résolution numérique qui a été implémentée dans le logiciel ABAQUS en utilisant la subroutine UMAT. Le modèle a permis de simuler la dégradation progressive du matériau et la baisse de sa rigidité jusqu’à la rupture qui est identifiée par instabilité de l’endommagement.

Des simulations numériques par MEF des essais de traction simple et répétée sont présentées et comparées aux résultats expérimentaux.

Finalement, nous présentons un plan d’essai de chargement bi-axial de type traction-traction et traction-compression qui sera réalisé par la suite afin de compléter la validation du modèle présent.

Date: 2001-12-06 à 06:30
Endroit: Deuxième séminaire de doctorat, département de génie civil salle 2548 - Pavillon Pouliot