Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Analyse de la dynamique de voies de signalisation cellulaire et la fonction de motifs topologiques à l'aide de graphes dynamiques
Simon Hardy
Département d'informatique et de génie logiciel & Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique; Centre de Recherche de l'Institut en Santé Mentale de Québec

Grâce à des percées technologiques transformant la biologie en science plus quantitative et suite à un intérêt grandissant pour l’étude des propriétés systémiques des entités biologiques, les biologistes ont de plus en plus recours à la modélisation et la simulation. Ces méthodes computationnelles sont intégrées à même le processus expérimental en biologie moléculaire et peuvent être déterminantes dans le processus de découverte.

Dans un premier temps, nous verrons une méthode d’analyse des données de simulation pour créer une perspective réseau de systèmes dynamiques. Il s’agit des graphes dynamiques. Ceux-ci sont construits en utilisant la théorie des réseaux de Pétri et leurs propriétés structurales. Avec les graphes dynamiques, il est possible de comprendre comment le comportement complexe d’un système biologique émerge de l’interaction temporelle et spatiale de motifs biologiques de régulation.

Dans un deuxième temps, nous verrons un exemple où les graphes dynamiques nous ont permis d’élucider des mécanismes signalisation de cellulaire.

Date: 2013-11-21 à 10:00
Endroit: VCH-2810