Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Enjeux numériques en interaction fluide-structure.
Jean Deteix
GIREF
Université Laval

Depuis quelques années l’étude des phénomènes impliquant le couplage de systèmes physiques variés (thermomécanique, électrochimique, hydromécanique, etc.) a fait d’importants progrès. Ces avancées, principalement technologiques et numériques, permettant d’aborder des problèmes toujours plus complexes.

Parmi tous les phénomènes multi physiques, les interactions fluide-structure se distinguent par leur complexité mathématique et la grande variété de situations où ils interviennent (biomédical, aéro élastique, pneumatique, etc.). La simulation de tels phénomènes est un enjeu important au niveau industriel, et soulève de nombreuses questions tant théoriques que numériques.

Les méthodes les plus fréquemment utilisées pour effectuer des simulations d’interactions sont les méthodes de type domaine fictif (frontières immergées, multiplicateurs de Lagrange, etc.) et les approches de type Eulérien-Lagrangien arbitraire (ALE). 

Dans cette présentation, nous ferons un survol des principaux défis lié à la mise en œuvre de l’approche ALE et avancerons quelques pistes de solution. Nous proposerons une démarche algorithmique simple permettant d’aborder d’un point de vue différent la simulation des interactions fluide-structure et, plus généralement, les phénomènes multi physique.

Enfin, issus de cette approche, nous présenterons une méthode numérique performante appliquée avec succès au problème de convection naturelle et dernièrement au problème d’écoulement à surface libre.

Date: 2014-02-17 à 09:00
Endroit: PLT-2510