Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Sur la contrôlabilité globale de l'équation de Korteweg-de Vries et application au transport d'eaux polluées dans le régime de l'équation.
Ludovick Gagnon
Université Pierre et Marie Curie

L'équation de Korteweg-de Vries modélise la propagation de vagues en eau peu profonde : des vagues d'hauteurs petites comparativement à la profondeur de l'eau. L'une de ses solutions la plus étudiée, le soliton, représente une approximation de la vague formée par un tsunami au large.

Durant cette présentation, j'introduirai la notion de la contrôlabilité d'une équation aux dérivées partielles dans le cas simple de l'équation de transport avant d'introduire le problème ouvert de contrôlabilité globale en temps petit de l'équation de Korteweg-de Vries.

Je présenterai par la suite une application des résultats obtenus lors de l'étude de ce problème. Je montrerai qu'à l'aide de vagues solitaires, il est possible de déplacer l'eau pollué d'un cours d'eau satisfaisant les propriétés d'eau peu profonde. Ces vagues possèdent d'étonnantes propriétés de stabilité et se créent à faible coût énergétique.

Date: 2014-05-29 à 09:30
Endroit: VCH-3840