Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Conférence externe
Modélisation par la méthode des éléments finis des fluctuations de concentrations ioniques dans les épines dendritiques et l’espace extracellulaire.
Ibrahima Dione
Département de mathématiques et de statistique, Université Laval

Nous utilisons les équations de Poisson-Nernst-Planck pour modéliser les fluctuations des concentrations ioniques dans les épines dendritiques et l’espace extracellulaire. Nous développons un modèle d'éléments finis basé sur le code MEF++ du GIREF. Ce code est l'un des meilleurs au monde dans le simulation de problèmes industrielles, mais aussi dans la résolution des équations de la biomécanique et plus particulièrement des écoulements fluides à l’intérieur du corps humain.

L’étude de ce modèle mathématique aide à la compréhension des résultats expérimentaux d'une part et d’autre part à l’orientation et à la prédiction de ceux à venir. En effet, on peut déterminer le champ électrique et les concentrations ioniques mais aussi comprendre la relation entre le voltage et le courant synaptique sans une hypothèse a priori sur les propriétés électriques des épines qui ne sont pas toujours disponibles à l’échelle nanoscopique.

Date: 2015-01-15 à 06:00
Endroit: Centre de recherche en santé mentale de Québec