Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Caractérisation expérimentale d'un matériau composite à fibres courtes et orientées aléatoirement
François Maillette
Étudiant au génie civil

Ce séminaire présente la caractérisation expérimentale d'un matériau composite à fibres courtes orientées aléatoirement. Ce matériau, composé d'une résine polyester et de fibres de verre (30 % en masse), est obtenu par projection simultanée robotisée des constituants.

Les propriétés mécaniques de base ainsi que l'évolution de l'endommagement de ce matériau ont été caractérisées à l'aide d'essais multiaxiaux, d'essais de traction, de compression et de cisaillement monotone et cyclique. Ces essais ont aussi permis de vérifier l'isotropie du matériau, d'évaluer l'influence de deux types de résine et de l'épaisseur sur les propriétés mécaniques et le comportement à l'endommagement du matériau.

Les résultats ont démontré que le matériau est isotrope et présente un comportement élastique endommageable en traction, linéaire non endommageable en compression et un comportement en cisaillement à mi-chemin entre celui de la traction et celui de la compression. L'endommagement en traction et en cisaillement se manifeste par l'apparition de macrofissures et par une baisse de rigidité pouvant atteindre, à la rupture, 39 % de celle du matériau sain. Le type de résine ainsi que l'épaisseur ont un impact faible sur les propriétés mécaniques de base. Par contre, le type de résine influence d'une façon beaucoup plus prononcée le comportement et l'amplitude de l'endommagement du matériau.

Date: 2001-10-16 à 01:30
Endroit: salle 2500 - Pavillon Pouliot Séminaire de maîtrise