Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Analyse par éléments finis de l'interaction dynamique entre les trains et les ponts ferroviaires
Isabel Gervais-Tremblay

L’objectif de cette recherche est d’élargir l’éventail des possibilités qu’offre le programme CLEF en lui apportant un nouveau volet relié au domaine ferroviaire. CLEF est un logiciel d’éléments finis permettant l’analyse statique ou dynamique de structures qui a fait ses preuves dans le domaine des ponts routiers.

L’étude comprend le développement et la programmation d’un modèle mathématique représentant les véhicules ferroviaires. Dans le but de définir un train qui s’approche de la réalité, une recherche a été faite pour trouver des paramètres définissant trois types de véhicule ferroviaire, la locomotive, le wagon vide et le wagon plein. Plusieurs autres particularités ont été programmées dans CLEF pour tenir compte des divers facteurs influençant la dynamique, la rugosité des rails, les joints sur les rails, les défauts de roue, etc.

Pour effectuer les simulations, un pont ferroviaire existant a été modélisé par un modèle tridimensionnel basé sur la méthode des éléments finis. Finalement, quelques tests et analyses ont été effectués pour observer l’influence de certains facteurs importants pour la dynamique de l’ensemble du système.

Date: 2001-11-09 à 00:30
Endroit: Séminaire de maîtrise salle 2500 - Pavillon Pouliot