Conférences

Enregistrements trouvés: 1 (Afficher toutes les activités)
Séminaire
Étude de la stabilité de l'écoulement de Poiseuille de fluides viscoélastiques - Application au procédé de coextrusion des polymères
Rudy Valette

Nous étudions la stabilité de l'écoulement de Poiseuille bicouche de fluides viscoélastiques qui modélise un écoulement de coextrusion de polymères.

Nous développons une analyse de stabilité linéaire aux ondes longues pour une loi de comportement de White-Metzner. Cette analyse donne des résultats cohérents avec l'expérience dans certaines situations et des résultats mitigés, voire contradictoires, dans d'autres.

Nous montrons alors que l'instabilité est de nature convective. Nous utilisons à cet effet deux montages expérimentaux : une filière d'essais de très grande longueur démontable et une filière transparente qui nous permet d'observer en temps réel le développement de l'instabilité le long de l'écoulement.

Nous développons alors deux outils numériques pour rendre compte de ces instabilités convectives : une modélisation directe, utilisant pour les deux polymères une loi de comportement de Maxwell, et une étude de stabilité linéaire spatiale pour une loi de comportement de White-Metzner.

Cette dernière étude nous permet de rendre compte de l'essentiel des phénomènes observés.

Date: 2001-11-16 à 05:30
Endroit: Stagiaire postdoctoral au GIREF salle 2750 - Pavillon Pouliot