Le GIREF offre des bourses de maîtrise et de doctorat

2016-05-01 09:28 par André Fortin

Dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en calcul scientifique de haute performance, le GIREF recherche des étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat en mathématiques appliquées. Des bourses annuelles de 17 000$ (maîtrise) et de 20 000$ (doctorat) seront offertes aux candidats acceptés. Les candidats peuvent compléter leurs revenus en participant aux tâches d'enseignement comme la correction et la surveillance d'examens, l'aide à l'apprentissage des étudiants allant même, suivant les disponibilités, jusqu'à  donner une charge de cours.

Les projets de recherche portent sur la modélisation par éléments finis de problèmes de mécanique des solides en grandes déformations et en mécanique des fluides. Plus précisément on s'intéresse

• aux interactions fluides-structures;
  • au développement de méthodes itératives;
  • à l'adaptation de maillages et aux estimations d'erreurs;
  • aux problèmes de contact frottant

et plus généralement à l'analyse numérique des EDP. Les travaux sont fortement orientés vers les applications dans le domaine du pneumatique mais aussi pour la modélisation des procédés de fabrication de composites à base de bois.

Les candidats intéressés devront avoir une bonne formation en mathématiques appliquées, en mécanique des milieux continus et un intérêt marqué pour la programmation orientée objets (C++). Ils seront intégrés dans une équipe  bien établie composée de chercheurs,  de professionnels de recherche et d'industriels.

Les candidatures pourront être envoyées à

André Fortin (afortin@giref.ulaval.ca)  ou

José Urquiza (jose.urquiza@mat.ulaval.ca) ou

Jean Deteix (jean.deteix@mat.ulaval.ca)