Modélisation numérique en sciences du bois

Participants:

Pierre Blanchet (FP Innovations)
Marie-Laure Dano  (Génie mécanique)
Alain Cloutier  (Sciences du bois et de la forêt)
André Fortin (Mathématiques et statistique)
Yves Fortin (Sciences du bois et de la forêt)
Guy Gendron (Génie mécanique)
Dominique Pelletier (École Polytechnique de Montréal)
Marie-Laure Dano et Guy Gendron (Génie mécanique)

But:

L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration des procédés de transformation du bois de sciage et de fabrication des composites à base de bois, ainsi que leur performance en service, par la modélisation et la caractérisation des phénomènes hygro-thermo-mécaniques en cause.

Un outil de modélisation est mis au point à l'aide du logiciel MEF++. On se propose d'améliorer les modèles existants par l'atteinte d'objectifs spécifiques à court terme qui visent la modélisation mathématique pour:

  • les transferts de chaleur et de masse dans le bois et les panneaux à base de bois (A. Fortin, Y. Fortin et A. Cloutier);
  • le fluage/relaxation et la fissuration du bois lors du séchage (M.L.-Dano et G.Gendron);
  • le comportement mécanique de l'ébauche lors du pressage à chaud des panneaux MDF (A. Fortin et A. Cloutier)
  • et le gauchissement hygro-mécanique des panneaux MDF, du bois de plancher composite multicouches et du carton multicouches en service (M.L.-Dano et A.Cloutier)

Résultats

Quelques résultats de séchage numérique.

Exemple de modélisation de séchage: on observe la déformation du quart d'une plaque de bois pendant que sa température interne augmente (sous l'action du séchoir) et qu'elle perd son humidité (note: la déformation est exagérée d'un facteur 100).