Description
Les tâches distribuées sont soumises au système SGE à l'aide de la commande qsub, en utilisant des scripts de soumission. Lorsqu'on veut lancer un calcul en parallèle et on utilise un script approprié (comme décrit dans la page Exemples de scripts, on a besoin de connaître les environnements parallèles disponibles dans la configuration SGE de GIREF.

Dans SGE, un environnement parallèle est une entité de configuration qui regroupe des options et variables de reglage pour le fonctionnement d'une exécution parallèle.

Il est possible de choisir au lancement l'environnement parallèle à utiliser pour une tâche de calcul à l'aide de l'option -pe de la commande qsub.

Il est possible de trouver quels sont les environnements parallèles disponibles dans la configuration locale avec la commande:

qconf -spl

Il y a quatre environnements parallèles configurés au GIREF:

mpich_pair

Les valeurs des options regroupées dans cet environnement peuvent être examinées avec la commande:

qconf -sp mpich_pair

Cet environnement permet de lancer une tâche parallèle dans laquelle chaque noeud de calcul du cluster sera rempli au complètement avant d'en assigner un nouveau. Par exemple, si une tâche de calcul lancée avec -pe mpich_pair demande 4 processeurs, deux machines lui seront allouées, chacune avec deux processus, même si plus de deux machines sont disponibles.

Un exemple de commande de lancement avec mpich_pair:

qsub -pe mpich_pair 24 tache_par.sh

mpich_nopair

Les valeurs des options regroupées dans cet environnement peuvent être examinées avec la commande:

qconf -sp mpich_nopair

Cet environnement permet de lancer une tâche parallèle dans laquelle chaque processus de la tâche se verra assigné la première machine libre et, quand toutes les machines roulent un processus, les processus restants sont distribués entre les machines qui roulent déjà un processus. Par exemple, si une tâche de calcul lancée avec -pe mpich_pair demande 4 processeurs, quatre machines lui seront allouées, chacune avec un processus. S'il n'y a pas quatre machines de disponible, alors plus qu'un processus pourraît être lancé sur la même machine.

Un exemple de commande de lancement avec mpich_nopair:

qsub -pe mpich_nopair 24 tache_par.sh

mpich_gm_pair et mpich_gm_nopair
Ces environnements sont les équivalents des deux premiers décrits ci-haut, mais ils sont configurés pour utiliser le réseau Myrinet et non pas le réseau Ethernet.