Le GIREF recrute deux professionnel(le)s de recherche

Professionnelle ou professionnel de recherche – Mathématiques/Informatique et logiciel :

Mandat

MEF++ est un logiciel de simulation numérique utilisant la méthode des éléments finis, écrit en C++ et développé à l’Université Laval par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Éléments Finis (GIREF). MEF++ est un logiciel généraliste, une de ses spécificités étant la résolution de problèmes multi-physiques de très grande taille. MEF++ utilise la librairie PETSc pour la résolution de systèmes matriciels et l’interface proposée par la norme MPI pour les calculs parallèles. https://fr.wikipedia.org/wiki/MEF%2B%2B

Le/La candidat(e) participera à l’élaboration et la programmation d’outils numériques dans le contexte de la simulation par la méthode des éléments finis. En particulier, il/elle œuvrera dans l’élaboration des algorithmes d’adaptation de maillage. Ses connaissances théoriques sur la méthode des éléments finis/adaptation de maillage devront guider et appuyer les algorithmes informatiques sous-jacents. Du point de vue théorique, il devra également s’assurer de la pertinence des choix faits dans le cadre de l’utilisation de l’adaptation de maillage dans un contexte industriel (simulation axisymétrique). Une contribution directe avec l’équipe informatique est également attendue, en support avec les autres professionnels de recherche.

Il/Elle devra interagir régulièrement avec les partenaires industriels, s’assurant que les fonctionnalités livrées correspondent bien à leurs besoins.

Pour plus de détails :

https://www.spla.ulaval.ca/compte/offre?offre=360154

https://www.spla.ulaval.ca/compte/offre?offre=360151