Projet mathématiques/écologie

Dans le cadre du projet « Interdisciplinary research to  understandchanging food-web  dynamics and threats  to  food security in the northern boreal forest », nous sommes à la recherche de candidate/candidat au Ph.D. en mathématiques/écologie.

Contexte :
Ce projet de thèse s’inscrit dans d’un vaste projet de recherche impliquant des aspects expérimentaux (suivi d’animaux, cartographie) et théoriques (modélisation mathématiques, analyse prédictive).

Description du projet de thèse :
Nous visons le développement de modèles de dynamique de répartitions et d’interactions pour 4 espèces (bison, caribou, orignal, loup) pour des paysages hétérogènes et comprenant des interactions possibles avec les humains, animaux domestiques et infrastructures humaines.

L’élément distinctif des modèles visés étant l’introduction de phénomène de convection-diffusion tenant compte des déplacements de chaque espèce. La convection reflétant l’impact de l’environnement (type de couvert, densité de prédateurs, etc.) la diffusion prenant en compte l’aspect aléatoire durant les déplacements.

Ces modèles, dont les paramètres seront calibrés à partir de nos collectes de données, devront aussi tenir compte de modifications des paysages induit par la coupe forestière et les changements climatiques.

Formations/expériences :
Les candidats intéressés devrait avoir une formation en mathématiques appliquées (méthodes numériques) et un intérêt pour les modèles en écologie ou une formation en biologie/écologie et un intérêt marqué pour la modélisation mathématiques.

Financement :
Une bourse d’un montant minimal équivalent à la bourse ES-D du CRSNG est garantie lors des 3 premières années de la thèse.

Départements de rattachement :
Département de biologie, Université Laval
Département de mathématiques et statistique, Université Laval

Les dossiers de candidature contenant :

  • C.V. long
  • Relevés de notes complets des deux derniers diplômes (Bacc/Licence et Maîtrise/Master 1 et 2)
  • Lettre du directeur de stage pour les étudiants ayant fait le Master 2
  • Lettre d’au moins un répondant de leur université/école

seront envoyés à
– Jean Deteix (jean.deteix@mat.ulaval.ca)
– Daniel Fortin (Daniel.Fortin@bio.ulaval.ca)

Note: Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Pour plus d’information, veuillez contacter Jean Deteix et Daniel Fortin.