Introduction
SGE (Sun Grid Engine) est un système de gestion des tâches de calcul sur une machine multiprocesseur ou un réseau de stations de travail. Son rôle essentiel est de permettre à plusieurs utilisateurs simultanés une utilisation efficace des resources de calcul (processeurs et mémoire) des noeuds d'une machine multiprocesseur à travers une interface usager simplifiée. SGE est un système logiciel gratuit, produit et supporté par Sun Microsystems.
Utilisation obligatoire
Tous les usagers qui ont accès au beowulf de GIREF sont tenus à utiliser le système SGE pour soumettre leur tâches de calcul. L'utilisation de SGE est obligatoire. Il n'est pas permis de lancer des compilations ou des calculs directement sur les noeuds de calcul du beowulf. Il est obligatoire d'utiliser en tout temps les commandes qmake et qsub (voir plus loin). Ne pas respecter cette obligation signifie perdre le droit d'utilisation du beowulf.
Documentation

Voici une introduction rapide à l'utilisation de la machine parallèle de GIREF. Les commandes essentielles de SGE sont décrites et brièvement documentées ci-bas:

Informations complémentaires:

Une source d'information très détaillée sur le fonctionnement des différentes commandes de SGE sont les pages de manuel installées avec le système sur la machine parallèle de GIREF. Pour ouvrir ces pages de manuel, il faut donner des commandes comme `man qsub`, `man qconf` etc. La documentation distribuée avec SGE est exécutive. Pour convénience, une copie est disponible ici:

Pour une mise en contexte aprofondie sur le fonctionnement et l'utilisation de SGE, il est nécessaire de parcourir la documentation d'administration et d'utilisation (surtout les chapitres 1 et 3) et la référence.

Resource supplémentaires