Engagement du GIREF pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Équité : L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous les individus ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.

Diversité : Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue et/ou l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires.

Inclusion : Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.

Groupes sous-représentés : En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Selon https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-edi

Notre engagement

En accord avec la vision de l’Université Laval en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, tout.e étudiant.e, professeur.e, professionnel.le, employé.e ou autre intervenant.e au GIREF s’engage à :

  • Respecter chaque personne membre de GIREF et de l’Université dans tout son être, peu importe son identité ou l’expression de son identité, son appartenance ou toute autre caractéristique qui lui est propre ;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, être à l’écoute des besoins des autres et savoir s’adapter aux réalités de chacune et chacun ;
  • Signaler de bonne foi toute situation de discrimination ou d’iniquité .

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à résoudre des problèmes ou des situations liées à l’EDI, y compris de l’aide en cas de harcèlement et de l’aide psychologique.

Site EDI ULaval https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion

Mécanismes pour les préoccupations, signalements et plaintes

À tout moment, toute personne peut faire un signalement ou fournir des renseignements ou porter plainte concernant toute situation discriminatoire qui a lieu ou a pu avoir lieu à l’Université, sans faire l’objet de représailles et tout en gardant l’anonymat.
Pour discuter d’une situation préoccupante, plusieurs options s’offrent à vous :

Signalement d’obstacles systémiques
Les membres de l’Université qui constatent des obstacles systémiques entravant l’inclusion des membres de l’Université ou de tiers sont invités à les transmettre par courriel equite-diversite-inclusion@edi.ulaval.ca . Au besoin et sur autorisation, l’information sera partagée avec le vice-rectorat ou la faculté concernée qui pourra éventuellement agir dans le cadre de son propre mandat.

Plainte pour comportement discriminatoire
Les membres de l’Université qui sont témoins ou qui estiment être victimes de comportements discriminatoires peuvent porter plainte pour violence à caractère sexuel auprès du Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS), ou pour des plaintes de toute autre nature auprès du Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) qui verra à traiter les plaintes selon les procédures habituelles.


Autres ressources d’aide

Outils EDI

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Centre de ressources de l’Institut EDI2