Extrusion dans iMEF++
Voici la marche à suivre, en partant d'un maillage 2D formant la base du domaine 3D. Supposons donc que l'on a déjà un maillage 2D, dans notre exemple on utilise un maillage amdba, appelé boisqref2D.
- Importation de la base dans iMEF++ (menu Projet->Importation).
- Création de la géométrie 2D (menu Géométrie->Nouvelle géométrie).
- Création des entités sur le maillage 2D (menu Entité->Éditer les entités...). Optionnelle, facilite l'identification des entités 3D (la manipulation d'un objet 2D est plus facile que la manipulation d'un objet 3D). Dans notre cas on peut ainsi identifier les bords supportant les conditions de symétrie.
- Création du champ d'extrusion (menu Champ->Créer un champ analytique).
Dans notre cas il s'agit d'une constante alors on choisi un champ constant (en mètre). Naturellement on pourrait prendre autre chose qu'un champ analytique: champ lié à un maillage, etc. - Extrusion (menu Maillages->Extrusion de maillage 2D...). Dans notre cas on a 3 couches, les proportions sont 1/6 de l'épaisseur pour les couches "externes" et 2/3 pour la couche du milieu. Dans cette exemple on fait un maillage très fin dans l'épaisseur et on prend 8 couches d'éléments pour les couches externes et 20 pour le centre.
- Création de la géométrie 3D (menu Géométrie->Nouvelle géométrie)
Il faut sélectionner les différents groupes dans le menu et faire attention de ne pas détruire les entités créées en 3. À la fin du procédé en plus d'avoir un maillage dont les couches d'éléments ne sont pas toutes égales, le logiciel "reconnait" les différentes couches physiques (dans ce cas les 3 couches), ce qui permet un traitement rapide des entités volumiques. - Créations des entités 3D (menu Entité->Éditer les entités...).