Petite page d'optimisation (brouillon)



Ces pages existent pour nous permettre de partager les premiers résultats obtenus avec le code d'optimisation. Le choix des problèmes traités, des paramètres utilisés est tout à fait arbitraire. Ces tests sont utilisés pour valider et "explorer" le code d'optimisation. Dans cet esprit le maillage est arbitraire. C'est la faible qualité des résultats qui m'a poussé à prendre un maillage symétrique pour la plaque. Je voudrais seulement que ces essais donnent une "idée" de ce qui peut être fait et j'attends vos commentaires (e-mail)

SIAM (la version ppt)        Tests        Liens

Cylindre: le code peut travailler sur du 3D "ordinaire" (autre chose que des plaques) et on peut facilement travailler sur des variables d'optimisation autre que les sommets. Dans ce cas-ci les déplacements des sommets se fait suivant une direction dans le plan xy. Informations sur le maillage: clic

  • Optimisation du rayon d'un cylindre dans le cas du poids propre.

  • Optimisation d'un cylindre dans le cas d'une traction.

  • Optimisation du rayon d'un cylindre dans le cas d'une torsion.


  • Plaque carré: préliminaires au coques 3D. Les variables sont les sommets de la face supérieure de la plaque. Les déplacements se font dans la direction z uniquement. Informations sur le maillage: clic

  • Optimisation d'une plaque avec 4 supports et un chargement uniforme.
  • Optimisation d'une plaque avec 4 supports un chargement sur une entité.

  • Optimisation d'une plaque avec support au 4 coins et un chargement uniforme.
  • Optimisation d'une plaque avec appuis simple sur 4 côtes et un chargement uniforme.
  • Malgré le fait que l'on utilise un code qui ne soit pas performant (on utilise encore la version 1 de MEF++,) aucun des calculs présentés (colonne ou plaque) n'a pris plus de trois jours pour l'ensemble du calcul (pour toutes les valeurs de lambda).

    Dans certain cas les valeurs de lamdba choisies peuvent être questionner. Partant des valeurs choisies et des résultats obtenus il est facile de cibler certaine valeur du multiplicateur sur le poids. De même on pourra travailler sur des maillages plus fins.

    Pour finir il est intéressant de noter que pour la plupart des cas la solution obtenue consiste à utiliser uniquement les valeurs extrêmes (les bornes) des contraintes sur les sommets (ou rayons pour la colonnes).


    Liens vers d'autres pages intéressantes.

    Optimisation en dimension finie

    Éléments finis

    Optimisation de forme